3 tendances dans l’immobilier résidentiel en 2021

La crise sanitaire de 2020 a inévitablement chamboulé le monde dans lequel nous vivons. Le secteur de l’immobilier résidentiel a lui aussi été confronté à de nombreux bouleversements. De l’évolution des critères de recherche de biens à l’importance grandissante d’expériences centrées autour de la satisfaction client, découvrez 3 tendances clés dans l’immobilier résidentiel en 2021.  

L’évolution des critères de recherche de biens suite à la crise sanitaire

La crise sanitaire de 2020 a entraîné de nombreux changements. Le secteur de l’immobilier résidentiel n’a pas été épargné par ceux-ci. Étant impactés très fortement par la démocratisation du télétravail, les acheteurs et locataires ont revus leurs critères d’achat et de location. 

Une étude menée par MeilleursAgents en 2020 montre ainsi que la crise sanitaire a fait bondir de 9,9% le prix des biens avec terrasse ou balcon depuis mars 2020. Résultat direct du confinement et de la recherche d’un meilleur confort, cette hausse de prix s’accompagne globalement d’une réévaluation des critères d’achats et de location. Ainsi, 64% des acquéreurs recherchaient une maison avant mars 2020 contre 81% après le premier confinement de 2020 d’après Forbes. Ces même acquéreurs sont dorénavant pour la majorité prêts à élargir leur périmètre de recherche s’ils peuvent bénéficier d’un espace extérieur et d’un plus grand espace intérieur d’après une étude Seloger. De ce fait, les provinces et petites villes attirent donc davantage pourvu qu’elles disposent d’une bonne connexion internet. 

Appartement avec balcon
Services digitaux immobilier expérience client

Le boom des services digitaux proposés par les professionnels de l’immobilier

C’est l’une des conséquences principales de la crise de la COVID. La digitalisation forcée de l’immobilier a entraîné l’émergence de nombreux nouveaux services digitaux. 

Premièrement, avec la fermeture obligatoire des agences, nous avons pu voir un essor des visites virtuelles, entièrement en ligne. Ce service va souvent de pair avec des rendez-vous proposés en visioconférence ou la possibilité de signer des contrats à distance grâce à la signature électronique. Loin de rendre obsolètes les agences physiques et le contact humain, notamment entre les clients et les agents immobiliers, ce type de service est un réel atout pour les agences qui ont su s’adapter et se digitaliser rapidement. Véritable gain de temps et d’argent pour les clients ne pouvant pas toujours facilement se rendre sur place, ainsi que pour les agences en limitant les déplacements et en offrant des services toujours plus innovants à leurs clients.

L’importance grandissante de l’expérience client

Il n’est pas nouveau que la bonne gestion de la relation client est un facteur de croissance. Cependant, selon une étude de l’UFC Que Choisir, seulement 48% des clients ayant eu recours aux services d’un promoteur immobilier sont satisfaits de l’expérience. 

D’après Business Immodvisor, les 3 principaux points d’insatisfaction sont : 

  • Les différences entre les plans et la réalisation finale (défauts, malfaçons)
  • Les délais de livraison et de levée des réserves
  • Le manque de communication, d’échange et d’implication.

De ce fait, l’essor des services digitaux présents sur le marché sont une réelle opportunité pour les professionnels de l’immobilier pour redorer leur image auprès de leurs clients. De nombreuses startups ont su développer des solutions innovantes pour épauler les promoteurs immobiliers dans cette mission. Entre visites virtuelles en 3D, chatbots, ou bien un SAV digitalisé comme nous le proposons chez Keyclic, les services sont nombreux et variés. Tous ces services numériques ont bien compris l’enjeux de l’expérience client et du pouvoir de recommandation. En faisant de l’expérience du client final une priorité, ces services sont une réelle opportunité pour enrichir la relation client de manière positive et effective. 

De nombreux promoteurs ont bien compris ces enjeux et développent de plus en plus de services dédiés à leurs clients afin d’optimiser leur expérience. Par exemple, notre client Sagec Méditerranée offre à ses clients un espace client permettant de suivre le chantier grâce à des photos prises régulièrement, ainsi que des courriers d’information sur l’avancée des travaux. D’autres comme Vinci Immobilier ou Bouygues Immobilier proposent ce même type d’espace client avec des vidéos live des chantiers ou des informations sur les étapes clés du chantier et de la livraison. 

Service et expérience client

Découvrez les articles précédents :

Partagez