Un avenir digital pour le secteur du bâtiment

Les nouveaux arrivants sur le marché du BTP et la complexité des tâches poussent les entreprises existantes à chercher de nouveaux moyens pour se démarquer.
Face à ce constat, de nombreux acteurs ont fait leur apparition afin de développer des outils essentiels à la digitalisation du BTP. Les technologies numériques sont une réelle solution pour sortir de l’impasse de la productivité, augmenter les marges tout en baissant les coûts, réaliser les projets dans les délais, ou encore attirer et retenir plus efficacement la nouvelle génération sur ce marché, tout en faisant face aux défis environnementaux et sociétaux actuels. De la planification de chantiers, à la logistique, en passant par la gestion administrative, le secteur du BTP est aujourd’hui dans un tournant, favorisant l’avènement du digital.

La digitalisation au coeur de la collaboration 

Le partage de l’information est un véritable défi pour le secteur du bâtiment. Une communication efficace entre les différents acteurs passe par la mise en place d’outils digitaux au sein de l’entreprise.

Les projets dans le secteur du bâtiment sont souvent composés d’éléments variables. Il faut prendre en compte la gestion des personnes, des processus, des matériaux, mais également la disponibilité des ressources et les conditions météorologiques. Pour réaliser un projet dans les temps impartis, une communication fluide est primordial. Pourtant, selon une étude réalisée par Coleman Parkes, 79 % des entreprises du BTP ne passent toujours pas par une plateforme digitale pour partager l’information. Elles préfèrent se les transmettre par e-mails, qui sont pourtant très difficiles à gérer efficacement et limitent considérablement la valeur des informations partagées.

97% des répondants déclarent avoir du mal à travailler en collaboration

La digitalisation du BTP peut davantage faciliter la communication entre les parties. En effet, 97 % des répondants de l’étude de Coleman Parkes déclarent avoir du mal à travailler en collaboration dans leur organisation. Un outil digital adapté peut optimiser les flux de travail existants tout en supprimant les processus manuels et papiers souvent fastidieux. Cela permet de collecter et relayer rapidement et facilement les informations provenant de l’ensemble du chantier, tout en favorisant l’amélioration continue de chaque projet.

La transformation digitale est également un pilier principal dans l’avenir du secteur du bâtiment. Pour 78 % des répondants, la digitalisation du BTP est nécessaire afin de recruter et retenir de jeunes travailleurs. L’utilisation d’outils digitaux est un plus pour attirer la nouvelle génération de travailleurs. Les études montrent que d’ici 2025, 75 % des professionnels seront des jeunes issus de la génération Y. Et les nouveaux apprentis qui arriveront sur les chantiers seront nés après la création du premier smartphone. Il est donc primordiale pour les sociétés de construction de s’adapter à ces nouveaux outils pour prétendre s’adresser à ce groupe démographique.   

 La digitalisation comme avantage concurrentiel

Le digitalisation du BTP peut nettement améliorer l’efficacité globale des entreprises

Le secteur de la construction et de l’immobilier a subi d’importants changements ces dernières années. Avec la pandémie et ses conséquences directes, le secteur est forcé de se digitaliser que ce soit dans les processus métiers mais également dans le service à apporter aux clients.

La digitalisation du BTP peut nettement améliorer l’efficacité globale des entreprises dans plusieurs domaines. Chez Keyclic, nous avons identifié les besoins du secteur afin de développer une solution 100 % digitale. Celle-ci vous permet de gérer efficacement le suivi et la gestion de la visite cloison à la garantie décennale, en intégrant toutes les parties prenantes d’un programme immobilier, du gestionnaire, à l’occupant en passant par le syndic de copropriété et les entreprises intervenantes.

En automatisant un maximum de tâches répétitives et chronophages, Keyclic vous permet de gagner du temps ainsi que 66 % de productivité supplémentaire pour vous focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cela permet aux promoteurs immobiliers d’offrir un service client optimal et d’inclure le client final dans la boucle là où les logiciels habituels l’excluent. En fluidifiant la communication entre tous les acteurs d’un bâtiment, nous facilitons par la suite le suivi des travaux et la résolution des demandes. Cela vous offre une meilleure gestion des bâtiments, des ressources et du temps de chacun, tout en limitant vos coûts. 

Des bénéfices mesurables

La digitalisation de votre entreprise peut vous apporter de réels retours sur investissements et une longueur d’avance sur vos concurrents.

Grâce à l’utilisation d’une plateforme digitale comme Keyclic, vous bénéficierez d’un gain de temps non négligeable. Vos équipes seront mieux organisées et par conséquent, plus efficaces et productives. Vous améliorerez également la communication avec vos équipes et vos clients. Les échanges collaboratifs seront plus rapides, vous offrant ainsi plus de transparence et une meilleure traçabilité. Cela vous permettra de traiter les problèmes en temps réel, et d’apporter les solutions adéquates à vos correspondants. Enfin, en digitalisant votre entreprise, vous renverrez une meilleure image de marque. Une entreprise digitalisée est vue comme une entreprise moderne, dans l’air du temps, et à l’affût de nouvelles fonctionnalités pour simplifier le travail de ses salariés ainsi que de l’expérience de ses clients.

Les solutions digitales sont donc aujourd’hui des alliées de choix pour les professionnels du BTP et de l’immobilier, qui souhaitent s’implanter sur le marché ou préserver leur avance sur la concurrence. Il existe plusieurs plateformes personnalisables et mobiles alliant les enjeux du secteur et l’expérience utilisateur la plus optimale possible. Cependant, pour assurer votre transition digitale, il est impératif pour votre entreprise de s’allier avec la plateforme qui vous accompagnera au mieux dans votre transition.
Si vous avez toujours des doutes sur la digitalisation du BTP, et l’adoption de nouvelles solutions digitales, nous vous proposons, lors d’une démonstration, de vous présenter les bénéfices que Keyclic aura sur votre entreprise.

INTÉRESSÉS ?

Demandez votre démo gratuite

Keyclic : une solution 100% digitale