Cas d’usages2018-12-07T12:32:14+00:00

IMMOBILIER TERTIAIRE.

ENGIE AXIMA.

Objectif : Centraliser les demandes d’intervention au sein de l’immeuble Perspective à Bordeaux.

ENGIE Axima est un acteur majeur dans la construction et la maintenance des sites tertiaires et industriels. L’agence ENGIE Axima de Bordeaux a réalisé au cours de l’année 2018 les installations de génie climatique de l’immeuble Perspective à Bordeaux et la maintenance multiservice lui a été confiée.
Il s’agit actuellement le plus haut immeuble de bureaux en France toute ossature bois et représente une réelle « vitrine » pour l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à sa construction.

Certifié BREEAM Very Good ®, l’immeuble Perspective sera un des bâtiments « signal » du quartier Euratlantique avec ses 30 mètres de hauteur et ses 4587m² de surface plancher.

Acquis par un groupe d’assurances Alsacien, cet immeuble de bureaux représente un investissement destiné à la location.

Dans ce contexte, ENGIE Axima se place en référent local du client basé à Strasbourg pour le bon fonctionnement du bâtiment.
Les installations présentes ne nécessitant pas de personnel posté, ils ont décidé de se rapprocher de la startup Keyclic afin de créer un lien entre l’occupant et le mainteneur.

N’ayant pas de gestionnaire technique ou de personnel posté sur site, l’enjeu principal était de centraliser les demandes d’intervention. Au-delà de ça, il permettait de répondre à d’autres problématiques :

  • Identifier rapidement l’objet de la demande grâce à la classification des demandes possibles et aux images jointes,
  • Rediriger efficacement les demandes d’interventions aux bons interlocuteurs : climatisation, éclairage, propreté, …
  • Limiter les appels pour une seule et même défaillance,
  • Avoir une traçabilité des demandes d’interventions émises pour faire évoluer notre offre en fonction des informations collectées (récurrence, temps d’intervention et de résolution, …)
  • Offrir un outil au propriétaire du bâtiment pour connaître la satisfaction des occupants et une totale transparence sur notre travail

Résultats attendus :

Usager

  • Participer au bon fonctionnement du bâtiment et à la vie en communauté
  • Bénéficier d’une écoute active et d’une réactivité optimale des services
  • Avoir une parfaite connaissance de son environnement de travail

Mainteneur Multi technique

  • Améliorer la relation avec les résidents, partenaires
  • Centraliser les interventions à réaliser
  • Avoir une traçabilité des interventions en cours et réalisées
  • Fluidifier les échanges entre les intervenants (ex : sous-traitants)
  • Disposer d’un service simple, ludique, et performant
  • Améliorer la réactivité des services (meilleure adaptabilité aux aléas)
  • Identifier les axes d’amélioration de ses services
  • Analyser les performances individuelles et collectives de ses équipes et prestataires
  • Réduire les conflits liés au manque de communication
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue

Équipes techniques

  • Améliorer la qualité des services reçus en signalant toute anomalie constatée
  • Recevoir les missions en temps réel
  • Gagner en agilité et en réactivité
  • Informer ses managers de l’avancement des opérations
  • Être valorisé pour son implication

Propriétaire

  • Avoir une vision à distance très claire de l’actualité du bâtiment
  • Être dans une relation de confiance avec son prestataire
  • Participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des occupants
  • Bénéficier de la satisfaction des locataires et les fidéliser
Cas d'usage Keyclic et Veolia

EXPLOITANT D’INFRASTRUCTURE.

Veolia.

Objectif : La remontée des observations liées à la gestion des odeurs émanant des stations d’épuration.

Bordeaux Métropole confie à Veolia la gestion des services publics de l’assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales. D’une durée de 7 ans à compter du 1er janvier 2019, ce futur contrat, d’une valeur de 352 millions d’euros, porte sur la gestion de 6 stations d’épuration et 4 200 km de réseaux, pour une capacité totale de traitement de 1,15 million d’équivalents-habitants.

À cet effet, la société Veolia s’est rapproché de Keyclic dans ce projet de grande envergure afin de permettre à des usagers dédiés et aux riverains de remonter des observations liées à la gestion des odeurs émanant des stations d’épuration.

PROMOTEURS IMMOBILIERS.

Altarea Cogedim.

Objectif : Faciliter la gestion et numériser la garantie de parfait achèvement. 

Altarea Cogedim est aujourd’hui le seul groupe en France opérant sur l’ensemble des activités du secteur immobilier : commerce, logement et bureau. Fort d’un savoir-faire dans la réalisation de grands projets mixtes, Altarea Cogedim se positionne comme le premier développeur immobilier des territoires en France.

Agile, innovant et animé d’une véritable culture entrepreneuriale, le groupe est aussi un acteur clé de la ville et des métropoles à l’écoute des villes, de leurs habitants et de leurs usagers.

Élu “Service Client de l’Année 2018”, dans la catégorie Promotion immobilière, l’innovation est au coeur des réflexions pour sans cesse améliorer les services délivrés à leurs clients et collaborateurs.

L’agence Altarea Cogedim de Bordeaux s’est donc rapprochée de Keyclic pour continuer cette transformation digitale et apporter à l’ensemble de leurs parties prenantes un service simple, rapide et efficace pour échanger de l’information qualifiée et faciliter la gestion de la garantie de parfait achèvement.

Programme La Boiseraie

Enjeux :

Afin de proposer un service client optimal et digitalisé à leurs clients, le principal enjeu était de numériser la période de parfait achèvement en incluant tous les parties prenantes. Cette période, complexe par sa multitude d’acteurs concernés (acquéreurs, gestionnaires, locataires, syndics, MO, OPC, AMO, SAV, etc.), nécessitait l’homogénéisation des méthodes de travail pour fluidifier les échanges d’informations. Cela permettait également de supprimer les tâches chronophages de ressaisie, d’envoi, de transfert et évitait ainsi toutes pertes d’informations.

Grâce à l’application Keyclic, tous les acquéreurs disposent d’un compte utilisateur pour remonter en quelques clics de l’information qualifiée auprès du service après vente d’Altarea Cogedim. Via leurs interfaces, les propriétaires suivent en temps réel la prise en charge de leurs demandes.

Centralisées sur une interface professionnelle, les responsables SAV réceptionnent et délèguent les demandes soit au syndicat soit au Maître d’oeuvre.

Un tableau de bord et des indices de performance permettent au responsable d’avoir une vue d’ensemble sur leurs activités et d‘identifier rapidement les tâches à faire.

Maître d’oeuvre et syndic disposent de la même interface pour gérer les demandes qui leur ont été déléguées. Depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur ils créent des interventions auprès des entreprises qui seront instantanément notifiées de la demande.

Ces entreprises centralisent leurs demandes d’interventions sur une seule interface leur permettant de mieux organiser leurs tournées et d’échanger simplement avec les demandeurs, le SAV et le maître d’oeuvre.

Cas d'usage Altarea Cogedim

Nos partenaires témoignent.

« Elle est très facile à utiliser et très ludique. Ce que j’aime le plus c’est son concept de communauté et d’entraide. Une belle innovation qui mérite d’être connue et reconnue !  »

« Excellente appli. Simple et ludique. Les mairies enfin à portée de main. Ou comment se sentir acteur de la propreté de sa ville. Petite mention spéciale pour le soutien social de chaque requête. »