Le terme PropTech est au coeur de toutes les conversations. Contraction de Property et Technology, le terme englobe toutes les start-ups qui disruptent le secteur de l’immobilier. Que signifie réellement cet anglicisme ? Est-ce une simple tendance ou un réel changement en profondeur du marché de l’immobilier?

Proptech

La Proptech

Le terme PropTech représente toutes les nouvelles entreprises de l’industrie immobilière qui cherchent à changer les usages et à faire émerger de nouveaux modes de consommation. Ces changements s’appuient sur le digital et sur les nouvelles technologies émergentes. Bien que ce phénomène soit relativement récent, il commence à prendre réellement de l’ampleur. Effectivement, d’après une étude KPMG de 2017, 89% des entreprises traditionnelles de l’immobilier considèrent qu’elles doivent collaborer avec les PropTechs pour pouvoir s’adapter à un environnement changeant. Cependant, malgré cette prise de conscience générale, seulement 24% de ces entreprises ont réellement défini une stratégie d’innovation inhérente.

Quel impact sur les acteurs traditionnels du secteur ?

Pour les entreprises traditionnelles du secteur, les enjeux sont majeurs. Que ce soit sur la facilitation des démarches administratives, un gain de temps et d’argent, ou la simplification des process, les promesses sont variées. Ainsi, en travaillant avec les startups de la PropTech, les entreprises traditionnelles accélèrent leur transition numérique.

Par exemple Keyclic oeuvre avec de grands groupes immobiliers comme Altarea Cogedim ou Icade pour repenser la manière de gérer les demandes d’interventions. En utilisant le digital pour enrichir leurs offres, leurs clients bénéficient de services innovants et d’une expérience de vente améliorée. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur notre offre, contactez nos équipes commerciales.

Proptech
Proptech

Un changement en profondeur

Il existe par ailleurs plusieurs phénomènes gravitant autour de la PropTech. Nous pouvons ainsi citer par exemple la ConTech, qui vient disrupter le secteur de la construction, ou bien la FinTech, qui apporte ses innovations aux aspects financiers. L’immobilier regroupant des activités très variées, il est complexe de clairement catégoriser tous les acteurs de la PropTech. Le point commun entre ces nouveaux arrivants sur le marché est qu’ils visent tous à améliorer la chaîne de valeur immobilière

Partagez