Comment bien réussir sa visite des cloisons et de pré livraison ? 

Lorsque vous faites construire votre logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) il est impératif de vérifier sur place l’avancée des travaux. Pour cela, deux types de visites peuvent être proposées par votre promoteur pendant la phase de chantier de votre logement : la visite des cloisons et la visite de pré livraison.  

À quoi servent la visite des cloisons et la visite de pré livraison ?

Lors d’un achat en VEFA, le bien ne vous appartient qu’une fois qu’il vous est livré, et ce, même si vous avez signé un avant-contrat. Durant sa construction, c’est le promoteur qui est propriétaire du bien et responsable du bon déroulement des travaux. Toutefois, il est indispensable que votre promoteur vous reçoive pendant la construction, à l’occasion des visites des cloisons et pré livraison du bien. Ces visites de suivi sont facultatives pour les logements en VEFA, contrairement aux maisons individuelles construites en CCMI (contrat de construction de maison individuelle).

Cependant, le référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE a rendu obligatoire la mise en place d’une visite de cloison par le promoteur, afin de vous garantir le droit de visiter votre futur logement après l’étape de cloisonnement. Ainsi, lorsque vous achetez un logement VEFA certifié NF Habitat, votre promoteur s’engage à organiser une visite de chantier à ce stade de la construction. Cela constitue une garantie supplémentaire pour le suivi de votre projet ! 

De plus, il est rare qu’un chantier se déroule sans imprévu et que la date de la livraison ne soit pas repoussée. Visiter le chantier de votre maison/appartement en cours de construction vous permet de suivre l’avancement des travaux. Mais également de prendre connaissance des éventuels imprévus entre chacune des étapes de la construction.

Comment bien préparer ses visites de chantier ?

La visite cloison intervient généralement entre 6 et 9 mois avant la livraison de votre logement neuf. Et la visite de pré livraison quant à elle, a lieu 1 ou 2 mois avant la livraison théorique du bien.

Les visites de chantier sont des moments importants pour la réussite de votre projet d’achat sur plans. Elles vous permettent de suivre l’avancement du chantier et de repérer les différents problèmes avant la livraison de votre bien. 

Visite des cloisons : les points à vérifier

  • Les positionnements des pièces ;

  • la superficie des pièces ;

  • l’emplacement des cloisons séparatives ;

  • la hauteur sous plafond ;

  • l’emplacement des portes et fenêtres ;

  • l’emplacement des prises électriques, des interrupteurs ;

  • l’emplacement des arrivées d’eau et d’évacuation des eaux si elles sont déjà installées.

Visite de pré livraison : les points à vérifier

  • La peinture de vos murs ;

  • les revêtements des sols ;

  • le fonctionnement de l’électricité ;

  • le sens d’ouverture des portes ;

  • le fonctionnement et l’emplacement des arrivées et sorties d’eau ;

  • le fonctionnement des équipements de chauffage et de ventilation.

Keyclic spécialiste des visites de chantier

Avec Keyclic, votre promoteur peut suivre en temps réel le chantier de votre logement. La visite des cloisons et la pré livraison, peuvent se faire directement sur l’application Keyclic. Votre promoteur remonte les réserves de votre logement sur la plateforme, puis les réserves sont assignées aux intervenants dédiés. 

De plus, pour utiliser Keyclic, votre promoteur à seulement besoin d’une connexion 4G, un partage de connexion ou une connexion WIFI. L’application s’actualise et met à jour automatiquement toutes les données saisies. Il n’y a plus besoin de synchroniser les données, tout est automatiquement attribué et disponible sur tous les supports en temps réel.

Partagez