La satisfaction des locataires est au cœur des préoccupations des bailleurs. Si elle n’est pas au beau fixe, voici 10 conseils pour l’améliorer et avoir une relation optimale avec ses résidents.

Mieux communiquer avec son locataire 

L’un des principaux problèmes soulevés par les locataires est la difficulté à joindre leur propriétaire car celui-ci est trop occupé, oublie de rappeler ou n’a pas ouvert ses messages. Il est donc important de mieux communiquer avec son résident et de réagir dès que celui-ci vous contacte. Pour que cela soit plus simple, activez des notifications pour ne pas passer à côté d’un message ou utilisez un système de messagerie instantanée. Être disponible et à l’écoute permet au locataire de savoir que vous prenez en compte sa demande, que vous êtes réactif et que vous vous souciez de son bien-être. 

Être transparent 

Une bonne communication, c’est aussi dire la vérité à ses locataires. Cela peut paraître évident mais les locataires ne sont pas toujours au fait de ce qui se passe dans leur immeuble et connaissent moins le monde de l’immobilier que vous. Soyez donc transparents et clairs lorsqu’il s’agit de leur donner une information comme une augmentation de loyer ou des rénovations dans les parties communes. Cela peut éviter quelques litiges. 

Utiliser des outils modernes et digitaux

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier a tendance à se digitaliser pour être davantage en phase avec son époque. Les professionnels de l’immobilier et les bailleurs ont désormais accès à des outils digitaux qui facilitent la communication avec les locataires et qui permet d’avoir toutes les informations importantes centralisées au même endroit. Se digitaliser est un gage de sécurité et de modernité.

Suivre efficacement la résolution des incidents

Lorsqu’un incident est signalé par l’un de vos locataires, il ne faut pas le laisser s’envenimer ou espérer que cela passe rapidement. Il est d’abord nécessaire d’identifier le problème, d’attribuer sa résolution à la personne en mesure de le faire (plombier, électricien, syndic…) et de suivre son avancée. Ainsi, si les travaux prennent du retard, vous pouvez réagir plus rapidement et trouver une solution pour que votre locataire puisse vivre correctement dans son logement en attendant.

S’entourer de bons prestataires

Pour que les problèmes soient résolus plus efficacement, nous vous conseillons de vous entourer de prestataires que vous connaissez et auxquels vous faites confiance. Cela permet d’éviter les déconvenues qui se répercuteront forcément sur votre locataire. Établissez une liste des entreprises fiables dans des domaines variés et piochez dedans quand vous en avez besoin.

Accompagner le parcours résidentiel des locataires

Tout au long d’une vie, nos besoins en matière de logement sont amenés à changer. Un locataire qui emménage seul dans un T1 aura peut-être besoin d’un T3 lorsque sa famille s’agrandira. C’est ce qu’on appelle le parcours résidentiel. Dans le parc social, les bailleurs sont amenés à accompagner leurs locataires en leur proposant des logements adaptés à leurs besoins et en favorisant la construction de nouveaux logements. Il est aussi important d’accompagner les locataires en situation en handicap qui ne disposent pas d’équipements adéquats dans leur logement en effectuant des travaux ou en les relogeant.

Mettre en place des questionnaires de satisfaction

Pour savoir si votre locataire est satisfait dans votre logement, vous pouvez mettre en place des enquêtes de satisfaction. Ces questionnaires sont d’excellents indicateurs de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré. Ils peuvent être envoyés suite à l’arrivée d’un résident, à des travaux réalisés dans le logement ou à d’autres événements. Une fois que les réponses ont été récoltées, vous pouvez travailler sur les points défaillants et consolider les autres.

Proposer des logements bien équipés et en bon état

Pour qu’un locataire soit satisfait et veuille rester dans son bien, il faut lui louer un logement moderne, bien équipé et en bon état. Avant de mettre un bien sur le marché, vérifiez que celui-ci comprend des équipements récents et en état de marche, que la disposition des meubles soit attrayante et qu’il n’y ait aucun signe de vétusté. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser quelques travaux rapides comme un mur fraîchement repeint, des étagères accrochées au mur ou le branchement de plaques à induction.

Réaliser un état des lieux sécurisé et complet

L’état des lieux est une étape obligatoire lors de l’entrée du locataire dans le logement. C’est un document qui détaille avec précision l’état de toutes les pièces du logement ainsi que ses équipements. Pour montrer que vous êtes de bonne foi, n’hésitez pas à prendre des photos et des vidéos – ou à charger votre mandataire de le faire de chaque élément important. Cela sera très utile lors de la sortie du locataire et pourra éviter certains litiges. S’il est fait de manière numérique, l’état des lieux se signe électroniquement et ne peut plus être modifié une fois qu’il est envoyé à toutes les parties prenantes. Les données sont ainsi sécurisées et ne peuvent être falsifiées.

Faire appel à des professionnels

La gestion locative est une activité chronophage qui demande de l’organisation. Si vous pensez ne pas avoir assez de temps, ne vous lancez pas seul dans l’exercice. Cela risquerait de mettre à mal la relation avec votre locataire dès le début. Vous pouvez vous entourer des professionnels comme des agences immobilières et vous équiper d’un logiciel de gestion locative. Vous pourrez ainsi confier certaines tâches à votre mandataire et avoir un lien direct avec votre résident.

Partagez